Engagés dans la transition énergétique, SPSE, acteur du transport longue distance et du stockage d’hydrocarbures liquides, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers en France, ont lancé en juin dernier un appel au marché en vue de développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer. Ce réseau d’infrastructures est destiné à la séquestration géologique ainsi qu’à la valorisation du CO2.
Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionnier de terminaux méthaniers en France, a présenté ce mardi 24 septembre 2024 à Fos-sur-Mer, le projet Medhyterra, ses objectifs et ses enjeux.
Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers en France, ont lancé en mars dernier leur appel au marché en vue de développer, respectivement, un réseau de transport de CO2 couvrant plusieurs départements (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres) ainsi qu’un terminal de liquéfaction et d’exportation de CO2 sur le site de Montoir-de-Bretagne.
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat public (CNDP) pour mettre en oeuvre une concertation préalable – telle que prévue par la réglementation en vigueur – autour de son projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin qui sera partiellement réaménagé pour accueillir cette nouvelle infrastructure.
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI « Rhône CO2 ») afin de développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer.
A partir du 11 mars prochain, Elengy mettra à disposition des industriels du Grand Ouest les éléments nécessaires pour répondre à son appel à manifestations d’intérêt (AMI) afin de favoriser l’émergence du projet GOCO2, un projet de captage et de transport du CO₂ d’origine industrielle en vue de son stockage géologique permanent (CCS).
Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, inaugure deux nouvelles baies de chargement de camions-citernes sur son terminal méthanier de Fos Cavaou en présence de René Raimondi, maire de Fos, de Hervé Martel, président du Grand Port Maritime de Marseille et de Régis Passerieux, sous-préfet de l’arrondissement d’Istres.
Le 28 septembre dernier, Elengy a réalisé une première opération de chargement en GNL d’un micro-méthanier sur son terminal de Fos Tonkin. Cette opération inaugure un nouveau service sur le terminal. Elle fait suite à des travaux d’adaptation pour lui permettre d’accueillir des navires de petite taille.
Lundi 10 juillet 2023, Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies ont annoncé le lancement du projet de décarbonation Grand Ouest CO2.