Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de fos tonkin.

Fos Tonkin
08 juillet 2024

Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat public (CNDP) pour mettre en oeuvre une concertation préalable – telle que prévue par la réglementation en vigueur – autour de son projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin qui sera partiellement réaménagé pour accueillir cette nouvelle infrastructure.

Télécharger le document (0.13 Mo)

Un projet ambitieux sur le site de Fos Tonkin
Ce projet porté par Elengy comprendrait des installations de réception et de déchargement permettant d’accueillir des navires transportant de l’ammoniac bas-carbone. Celui-ci serait ensuite stocké dans un nouveau réservoir à construire sur le terrain aujourd’hui occupé par d’anciens réservoirs de GNL qui vont être prochainement démantelés. Des baies de chargement de wagons et de camions-citernes ainsi qu’un pipeline permettraient de distribuer l’ammoniac bas-carbone en sortie de terminal.
Ce projet représente un investissement supérieur à 100 millions d'euros. La mise en service des installations est prévue pour 2029.

Une implantation stratégique à fort potentiel
Le site, en exploitation depuis 1972 par Elengy, est situé sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer.
Il présente de nombreux avantages comme celui de bénéficier de connexions maritimes, ferroviaires, fluviales et routières, ce qui constitue un véritable atout pour la logistique nécessaire au projet.
En outre, acteur historique du territoire, Elengy est inscrit depuis longtemps dans l’écosystème local et a développé des relations de confiance avec les diverses parties prenantes.

Une véritable opportunité pour la transition énergétique du territoire
Ce terminal permettrait l’approvisionnement en ammoniac bas-carbone des industries consommatrices de ce produit dans la Région Sud et au-delà et ainsi contribuerait de manière significative à leur décarbonation.

Synthétisé à partir d’hydrogène bas-carbone (comme l’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau) et d’azote, l’ammoniac bas-carbone est également un excellent vecteur pour transporter l’hydrogène par voie maritime sur de longues distances. Une fois arrivé à destination, il peut être reconverti en hydrogène bas-carbone et ainsi contribuer à la décarbonation des industriels du territoire consommateurs d’hydrogène.
La création de ce terminal serait donc un véritable levier pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique.

La concertation préalable
Convaincue de la nécessité d’ouvrir le dialogue avec les habitants et les acteurs du territoire, Elengy a volontairement souhaité organiser une concertation préalable.
Cette démarche permettra de présenter le projet au public, de répondre aux questions qu’il pourrait susciter et d’enrichir les réflexions en cours.
Les modalités de participation et d’information de cette concertation seront communiquées au public dès la rentrée de septembre 2024. La concertation préalable devrait avoir lieu au 4ème trimestre 2024.