Comment exploite-t-on le GNL ?
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est 600 fois moins volumineux que lorsqu’il est à l’état gazeux. Il peut ainsi être transporté par bateau et acheminé vers les pays consommateurs de gaz.
Raconte-moi le GNL
Un terminal méthanier a pour fonctions principales la réception du GNL, son stockage temporaire, sa regazéification et son odorisation. Il est ensuite envoyé vers le réseau national de transport.
Regardons de plus près le cheminement du GNL de son extraction jusqu’à nos terminaux méthaniers.
De l’extraction du gaz naturel gazeux à son transport sous forme liquéfiée
Le gaz naturel est extrait d’un gisement. Il est principalement composé de méthane.
Une fois extrait, il est envoyé dans les usines de liquéfaction. Le gaz y subit un refroidissement pour le rendre liquide, et donc plus facilement transportable. Une fois liquéfié le gaz est alors chargé dans des navires méthaniers, afin d’être transporté par voie maritime.
La réception et le déchargement du GNL
Les terminaux méthaniers d’Elengy réceptionnent le GNL qui arrive par navire méthanier. Celui-ci accoste et s’amarre à nos appontements. Les bras de déchargement situés sur l’appontement se connectent au méthanier afin de récupérer sa cargaison en GNL.
Le GNL est alors transporté de l’appontement vers les 3 réservoirs cryogéniques en béton et y est stocké pour quelques jours.
Nos terminaux méthaniers
Découvrez les 3 terminaux méthaniers régulés d’Elengy, points d’entrée majeur des navires transportant du GNL en France et en Europe.
Les deux étapes suivantes :
La regazéification du GNL
Pour être regazéifié, le GNL est ensuite envoyé vers des pompes haute pression. Là, le GNL est mis en pression à 80 bars.
Puis il passe par les échangeurs thermiques, où, à l’aide l’eau, il retrouve son état gazeux.
L’odorisation
Le GNL, de retour à son état initial c’est-à-dire sous forme gazeuse, est appelé gaz naturel. Ce gaz naturel passe par une station d’odorisation qui lui donne son odeur caractéristique.
Notre priorité
La sécurité
Nous assurons une sécurité optimale sur tous nos sites en suivant depuis 1998 un référentiel reconnu à l’échelle internationale : l’International Safety Rating System (ISRS8©). Aujourd’hui, nos trois terminaux méthaniers respectent le niveau 7 de l’ISRS8©, soit l’un des plus hauts niveaux de ce référentiel.
Et enfin, la dernière étape :
De nos terminaux vers le réseau de transport et de distribution
Le gaz naturel, gazeux et odorisé, peut alors être envoyé sur le réseau national de transport du gaz, pour être ensuite distribué aux consommateurs.
Pour aller plus loin
Qu’est-ce que le GNL ?
Le GNL est considéré comme une ressource énergétique propre. La faible quantité de CO2 qu’il rejette le rend beaucoup moins polluant que les autres énergies fossiles.