Le terminal méthanier de Fos Tonkin
Inauguré en 1972, le terminal de Fos Tonkin, l’un des trois terminaux méthaniers régulés exploité par Elengy, constitue une véritable plateforme multimodale à l’ouest du bassin méditerranéen.
À propos
Ce site offre au marché une flexibilité́ optimale pour le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.
Le terminal méthanier de Fos Tonkin en chiffres
- Mise en service : 1972
- Capacité de regazéification à ce jour : 18 TWh par an (intégralement souscrite)
- Capacité de stockage de GNL : 80 000 m3
- 1 appontement adapté aux méthaniers de capacité inférieure à 75 000 m3 (Med-Max)
- Certifications : Qualité : ISO 9001 - Environnement : ISO 14001
Montoir-de-Bretagne | Fos Tonkin | Fos Cavaou |
---|---|---|
De 65 000 (Medmax) à 267 000 (Q-Max) | De 7 500 à 75 000 (Medmax) | De 5 000 à 267 000 (Q-Max) |
En m³ GNL
Les offres sur Fos Tonkin
Elengy vous garantit une offre de services fiable, diversifiée et flexible sur son terminal méthanier de Fos Tonkin. Notre site non soumis aux marées permet d'accueillir 24h/24 des navires méthaniers de classe Medmax transportant jusqu’à 75 000 m³ de GNL et contribue à l’essor des nouvelles utilisations du GNL, qui contribue à l’accélération de la transition énergétique.
Déchargement et émissions
En savoir plusRechargement méthaniers
En savoir plusRechargement micro-méthaniers
En savoir plusChargement de camions citernes
En savoir plusCapacités primaires
Les capacités mensuelles de réception de GNL de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et et Montoir-de-Bretagne sont publiées sur ce site mois par mois, sur une année calendaire.
Programmes des opérations Navires
Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.
Les programmes annuels, tel que publiés au 15 décembre de l’année N-1, sont également publiés pour mémoire.
Planning des travaux 2023 et 2024
La sécurité est notre constante priorité pour les opérations effectuées sur nos terminaux.
Des travaux de maintenance sont donc réalisés chaque année afin de maintenir un haut niveau de fiabilité de nos installations.
Homologation des navires
Pour accéder au terminal de Fos Tonkin, tout méthanier doit être homologué, conformément à l'Annexe 2 du contrat d’accès.
Cette homologation est nécessaire pour les méthaniers qui viennent pour la 1ère fois sur le terminal méthanier.
Programme des opérations citernes
Elengy propose aujourd'hui des solutions pour le marché en plein essor du GNL carburant et plus généralement du GNL porté.
Une section dédiée au GNL de détail apparaît dans la Liste des Parties Intéressées, ou y figurent les noms des sociétés actives dans nos terminaux et ayant exprimé le souhait que leur nom soit publié.
Programme des opérations navires
Le programme d’occupation de l’appontement de chacun des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer et Montoir-de-Bretagne est publié sur ce site pour l’année en cours.
Lancement du projet Medhyterra, un terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur le site de Fos Tonkin
24 septembre 2024
Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionnier de terminaux méthaniers en France, a présenté ce[...]
Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2 pour décarboner l’industrie dans le Grand Ouest de la France.
18 juillet 2024
Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers[...]
Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin.
08 juillet 2024
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat[...]
Rhône CO2 : SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
03 juin 2024
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt[...]