Notre stratégie
Le secteur de l’énergie vit une période de bouleversements qui impose à tous ses acteurs, et à Elengy, de se réinventer. Voilà pourquoi nous avons lancé en 2021 notre projet d’entreprise « Réinventer 2025 ». C’est le début d’un profond changement, que nous avons traduit dans une ambition forte : « Réussir notre diversification vers de nouveaux gaz et services pour accélérer vers un monde neutre en carbone. »
Cette ambition s’est traduite en 2023 dans nos nouveaux axes stratégiques résolument orientés vers la décarbonation.
Nos 3 axes de développement
Nos terminaux , situés au carrefour des chaînes énergétiques, joueront un rôle clé comme points d’importation de molécules décarbonées et d’export de CO2 destiné à être stocké de manière permanente. Elengy aura également un rôle actif pour le développement du biométhane liquéfié (bioGNL) et de l’hydrogène bas carbone.
Désormais, Elengy opère un virage résolument orienté vers la décarbonation autour de 3 grands axes stratégiques.
Décarboner nos actifs et notre activité
avec le maintien en condition opérationnelle de nos sites, l’amélioration de notre impact environnemental et le basculement accéléré vers du GNL vert.
Décarboner la mobilité lourde terrestre et maritime
pour laquelle les terminaux et le GNL jouent un rôle central.
Décarboner les industriels
avec l’importation de nouvelles molécules bas carbone (hydrogène, ammoniac, … ) et des solutions de liquéfaction et d’export du CO2 industriel
Des nouvelles molécules dans nos terminaux
Elengy développe des projets visant à adapter ses terminaux pour en faire des sites de liquéfaction et d’export de CO2, de les développer en hubs de décarbonation grâce à l’ammoniac. Elengy promeut activement la mise en place d’une production d’e-méthane qui a le mérite de ne pas nécessiter d’adaptation des chaînes logistiques existantes ni des installations chez les clients.
De plus, une nouvelle incitation fiscale introduite par la Loi de Finance 2024 (TIRUERT), qui va permettre de commercialiser du bioGNL à un prix compétitif avec le diesel, sans lien avec le prix de marché du gaz. En nous appuyant sur notre expertise en cryogénie et avec des partenaires innovants, nous développons des projets de liquéfaction « à la ferme », véritables modèles d’économie circulaire.
Ainsi, les terminaux d’Elengy vont devenir des infrastructures majeures de la transition énergétique.
Le CO2
Le CO2 est un gaz incolore et inodore présent dans l’atmosphère à hauteur de 400 ppm (chiffre en augmentation au fil des ans). Contrairement au gaz naturel, il doit être comprimé au-delà de 5 bars pour devenir liquide. C’est un gaz à effet de serre majeur. C’est également un déchet soumis à une taxe européenne aussi appelée « quotas de CO2 ».
L’ammoniac
est un composé chimique de formule NH3, à l’état gazeux dans les conditions normales de température et de pression. Liquide à -33°C, il est facilement transportable, facilement stockable et déplaçable par la route, le rail ou par pipeline. Demain, il sera synthétisé à partir d’hydrogène vert et servira à transporter l’hydrogène vert d’un continent à l’autre et pourrait être un carburant d’avenir pour décarboner le secteur maritime.
Le e-méthane
est un gaz de synthèse produit à partir d’hydrogène renouvelable et de CO2 recyclé. Il sert à convertir l’électricité non stockable en un gaz renouvelable stockable et valorise le CO2 rejeté par les sites industriels ou extrait du biogaz pendant la phase d’épuration. Il est stockable et directement injectable dans le réseau, sans adaptation préalable des infrastructures et des installations des consommateurs. Grâce au e-méthane, le CO2 rejeté trouve une nouvelle vie, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone globale.
Le bioGNL
est la variante renouvelable et non fossile du GNL, produite à partir de matières organiques telles que les déchets et les résidus. La matière organique est transformée en biogaz dans un fermenteur. Ce biogaz est ensuite purifié et liquéfié pour obtenir un gaz qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel liquéfié. Avec un bilan carbone inférieur de plus de 80% à celui du diesel, il contribue aux objectifs de décarbonisation du secteur de la mobilité lourde terrestre et maritime, et aux objectifs de consommation/production de gaz renouvelable fixés par la Loi de Transition Énergétique.
Nos projets en développement
Aujourd’hui, Elengy a l’ambition de transformer ses terminaux méthaniers en hub multiservices de décarbonation, notamment pour les chaînes de capture et de stockage du carbone (CCS) ainsi que pour de nouvelles molécules : bio-GNL, hydrogène et ammoniac bas carbone.
Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2 pour décarboner l’industrie dans le Grand Ouest de la France.
18 juillet 2024
Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers[...]
Elengy annonce le lancement de la concertation préalable autour d’un projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin.
08 juillet 2024
Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionner de terminaux méthaniers en France, a saisi volontairement la Commission nationale du débat[...]
Rhône CO2 : SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.
03 juin 2024
Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt[...]