Le règlement européen 2022/996, voté en 2022, a permis de décider la mise en oeuvre de la liquéfaction par équivalence des terminaux méthaniers européens. Le biométhane injecté dans le réseau de gaz peut ainsi être transformé en BioGNL par équivalence sans limitation de volume, optimisant ainsi les infrastructures existantes.
En novembre 2024, les terminaux d’Elengy ont obtenu la certification ISCC en tant que «liquefaction plant ». L'ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) est un système de certification qui garantit par des audits réguliers tout au long de la chaine d’approvisionnement du biométhane que les normes les plus strictes sont respectées (durabilité des matières premières, traçabilité, calcul du contenu carbone).
Grâce au nouveau règlement européen et à l’obtention de cette certification, Elengy peut désormais convertir des Preuves de Durabilité (Proof of Sustainability – PoS) de biométhane transmises par le client en POS de bioGNL en effectuant une liquéfaction par équivalence pour :
Le chargement de camions-citernes,
Le chargement de micro-méthaniers.
Les Preuves de Durabilité (PoS), valides dans toute l’Europe, portent les informations de durabilité des intrants, du process, et le contenu carbone. Elles ont vocation à devenir le principal outil de traçabilité des biocarburants gazeux et à être exigées par nos clients.
Concrètement, Elengy recevra des preuves de durabilité de biométhane avec le terminal comme destination, et remettra une ou plusieurs preuves de durabilité de bioGNL à concurrence des volumes chargés dans les citernes ou micro-méthaniers.
Lorsque la conversion en BioGNL est exécutée, nos clients vont pouvoir l’utiliser pour différents usages tels que la décarbonation de la mobilité lourde et maritime ou encore pour des usages de décarbonation de process industriels. Ces preuves de durabilité BioGNL permettront ainsi au client de valoriser le BioGNL dans le cadre de tous les mécanismes aval : ETS1 et demain ETS2, IRICC, FuelEU Maritime...
Le service d’Elengy offre ainsi toute la réactivité et la flexibilité permise par les règles ISCC. En effet, il ne présente aucune limite de capacité tout en proposant un contenu carbone très faible (1,4348gCO2eq /MJ) et une grande flexibilité opérationnelle.
Le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir de déchets, dont une large part d’origine agricole. En France c'est une énergie en plein développement avec près de 750 sites injectant dans tout le territoire. Quant au bioGNL par équivalence, il permet de distribuer de façon très efficace le biométhane aux utilisateurs pour lesquels la décarbonation est la plus complexe : mobilité maritime, mobilité routière lourde, sites industriels isolés…
Le nouveau service de bioGNL renforce la volonté d’Elengy de poursuivre la transformation de ses terminaux en véritable hubs de décarbonation et inscrit Elengy comme véritable acteur de la décarbonation du secteur de la mobilité lourde terrestre et maritime.