Rhône CO2 : SPSE et Elengy s’associent pour accélérer le développement des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’export de CO2 à l’attention des industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

03 juin 2024

Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, et Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, annoncent le lancement conjoint d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI « Rhône CO2 ») afin de développer un réseau d’infrastructures de transport de CO2, reliant les sites industriels de la vallée du Rhône à un terminal de liquéfaction et d’export à Fos-sur-Mer.

Télécharger le document (0.09 Mo)

Ces infrastructures participent à la mise en place d’une chaîne CCS (« Carbon Capture & Storage ») dans l’une des régions les plus industrielles de France. Cette solution offre aux industriels dont le procédé génère des émissions de CO2 fatal et qui ne peuvent pas être supprimées en totalité, le moyen d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone.

Ces infrastructures permettront également de soutenir le développement des projets de CCU (« Carbon Capture & Utilisation ») en cours d’étude sur le territoire, comme par exemple la production de carburants de synthèse (e-fuels).

Le réseau de pipelines de SPSE et les terminaux d’Elengy à Fos-sur-Mer sont des actifs existants, réutilisables ou mutualisables qui permettent d’accélérer la décarbonation de l’industrie tout en réduisant les coûts et en limitant l’investissement public-privé.

L’AMI « Rhône CO2 » lancé par SPSE et Elengy permettra d’identifier les émetteurs de CO2 ainsi que les porteurs d’un projet CCU intéressés et prêts à s’engager dans le développement du projet et de ses infrastructures à l’horizon 2030.

Pour Fabien Poure, Directeur Général de SPSE, « SPSE s'engage résolument dans la transition énergétique en accompagnant les acteurs industriels vers la décarbonation. En partenariat avec Elengy et en tirant parti de nos infrastructures existantes, nous sommes fiers de proposer une initiative inédite pour SPSE qui donne accès aux technologies de Capture, Utilisation et Stockage du CO2 (CCUS) aux industriels de l'hinterland lyonnais, de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. »

Pour Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy, « Après notre premier AMI pour le terminal GOCO2 sur le bassin de St-Nazaire en mars dernier, ce nouveau projet vient renforcer notre engagement pour aider les industriels à décarboner leur process. Grâce au réseau de pipelines de SPSE et au terminal d’Elengy, nous offrons aux industriels de la vallée du Rhône et de la façade méditerranéenne, une opportunité réelle de décarbonation grâce au Carbon Capture, Utilisation & Storage (CCUS) ».

Les éléments sont disponibles sur les sites web de SPSE (spse.fr) et d’Elengy (elengy.com).