Lancement du projet Medhyterra, un terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur le site de Fos Tonkin

Fos Tonkin
24 septembre 2024

Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, expert du gaz naturel liquéfié (GNL) et opérateur pionnier de terminaux méthaniers en France, a présenté ce mardi 24 septembre 2024 à Fos-sur-Mer, le projet Medhyterra, ses objectifs et ses enjeux.

Télécharger le document (0.22 Mo)

Le projet Medhyterra développé par Elengy consiste à réaménager une partie du site de son terminal méthanier de Fos Tonkin en terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone. 

Il prévoit notamment la construction d’un réservoir d’environ 30 000 m3 de stockage d’ammoniac, en lieu et place d’un réservoir de GNL hors d’exploitation, ainsi que la réutilisation d’une partie des installations existantes, telles que la jetée, pour recevoir les navires transportant de l’ammoniac bas-carbone.

À terme, le terminal devrait recevoir 200 000 tonnes d’ammoniac bas-carbone par an, soit 10 à 15 opérations de déchargement de navires par an.

Différentes solutions de distribution seraient proposées en sortie du terminal :

  • des baies de chargement pour camions-citernes et wagons de trains ; Elengy souhaitant encourager le transport par le train, le terminal serait raccordé au réseau ferré national,

  • une canalisation pour approvisionner directement d’autres sites industriels voisins de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (ZIP),

  • le rechargement pour les navires de soutage ; l’ammoniac fait en effet partie des carburants alternatifs qui pourraient se développer pour décarboner le transport maritime.

Les études d’ingénierie de faisabilité technique sont actuellement menées par la société Tractebel et s’achèveront en novembre. Le dépôt du Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) est prévu pour mi-2025. La décision finale d’investissement est envisagée courant 2026 et la mise en service des nouvelles installations en 2029.

L’ammoniac bas-carbone peut contribuer directement à la décarbonation d’industries de la région Sud et au-delà dans de nombreux secteurs comme l’agriculture, la chimie ou l’automobile. S’il est reconverti en hydrogène bas-carbone, il peut aussi contribuer significativement à la décarbonation des secteurs du raffinage, de la métallurgie et de la mobilité lourde. La création de ce terminal serait donc un véritable levier pour accompagner le territoire dans sa transition énergétique.

Medhyterra s’inscrit dans l’ancrage historique d’Elengy sur la zone de Fos-sur-Mer où l’entreprise exploite, grâce à ses 200 collaborateurs, le terminal méthanier de Fos Tonkin depuis 1972 et de Fos-Cavaou depuis 2010.

Il illustre également sa stratégie de transformation de ses infrastructures vers des hubs de décarbonation multi-molécules.

 

Pour en savoir plus