Fos Cavaou : début de la phase engageante de l’appel à souscriptions
Elengy et sa filiale Fosmax LNG s'engagent à promouvoir l'accès aux marchés européens du gaz naturel via les infrastructures GNL. Fosmax LNG a lancé en mars 2021 l’« Open Season Fos Cavaou 2021 », un appel à souscription de capacités de regazéification sur le terminal méthanier de Fos Cavaou.
L’Open Season Fos Cavaou 2021 avait été initiée en réponse à de nombreuses sollicitations de la part d’acteurs du marché, et vise à mettre à disposition des capacités primaires supplémentaires grâce à un dégoulottage technique et réglementaire, ainsi que l’extension du terminal au-delà de 2030 et jusqu’à 2045 et plus.
Après le succès de l’appel à intérêt non-engageant, une capacité primaire de 2.5 Gm3/an à partir de janvier 2025 est proposée dans le cadre de l’Open Season Fos Cavaou 2021. Une fenêtre de souscription sur la base d’engagements fermes des parties aura lieu en septembre 2022.
Cette opération commerciale constitue une opportunité très attractive pour les expéditeurs de souscrire à long terme de la capacité de regazéification avec un opérateur majeur, dans un site stratégique sur la façade méditerranéenne, au cœur de la zone industrielle du port de Marseille-Fos.
Fos Cavaou est à la croisée des routes maritimes et des infrastructures de transport terrestre (gazoducs) du gaz naturel, ce qui lui permet d’offrir un accès privilégié à l’ensemble des places de marché européennes et au potentiel small scale de Méditerranée occidentale.
Les expéditeurs souhaitant s’inscrire sont invités à compléter et signer l’Accord de Confidentialité, et à envoyer une copie digitale à Foscavaou-Development@fosmax-lng.com