Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Rhône CO2
SPSE et Elengy lancent l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Rhône CO2 »
En date du 3 juin 2024, SPSE et Elengy lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Rhône CO2 » afin d’identifier les industriels émetteurs de CO2 (CCS) ainsi que les porteurs de projets d’utilisation du CO2 (CCU) intéressés et prêts à s’engager dans le développement du Projet Rhône CO2 et de ses infrastructures à l’horizon 2030.
Le projet Rhône CO2 a vocation à s’ouvrir aux différents industriels de la vallée du Rhône et de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, un tissu industriel dense en émetteurs présentant souvent des émissions fatales de CO2. Il a pour objectif de développer des infrastructures d’une chaîne CCUS le long de la vallée du Rhône, qui permettront le transport de CO2 par les pipelines de SPSE, soit vers le terminal existant de Fos Tonkin opéré par Elengy, où il sera liquéfié et exporté vers des zones de stockage géologique permanent, soit vers des sites de valorisation et d’utilisation du CO2.
Les émetteurs industriels ainsi que les porteurs de projets CCU intéressés doivent s’inscrire en envoyant par e-mail l’accord de confidentialité aux adresses :
rhoneco2@spse.fr et fostonkin-development@elengy.com
La date limite de soumission des manifestations d’intérêt est prévue le 1er juillet 2024.