GOCO2, Grand-Ouest CO2
GOCO2, un projet d’envergure de captage et de transport du CO2 d’origine industrielle soutenu par la Région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN).
Appel à Manifestation d’Intérêt
Cet Appel à manifestation d’intérêt « Terminal GOCO2 » permet d’identifier les industriels émetteurs de CO2 prêts à s’engager dans le développement du terminal de liquéfaction et d’export de CO2 à l’horizon 2030 sur le site existant du terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne.
Retrouvez toutes les information et conditions ici
GOCO2 a pour objectif de développer un programme d’investissement permettant le captage du CO2 sur les sites industriels, son acheminement par canalisation jusqu’au terminal de Montoir-de-Bretagne à destination des zones de stockage géologique permanent, pour une capacité estimée à 2,6 millions de tonnes par an à l’horizon 2030. Convaincus de l’intérêt d’une démarche collective, les partenaires du projet GOCO2 ont engagé conjointement les études nécessaires à ce projet décarbonation prévu à l’horizon 2030.
GOCO2 représente un engagement concret et ambitieux pour accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d’actions d’évitement et de réduction des émissions de CO2.
Projet de captage, transport et export (pour stockage géologique permanent) de CO2 sans équivalent dans l’Ouest de la France.
Première pierre de décarbonation du Grand-Ouest de la France via la décarbonation d’industries de base, menée par 6 acteurs régionaux.
Infrastructures ouvertes aux industriels des 4 régions du Grand-Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre Val-de-Loire) …
… couvrant une zone géographique représentant 7,7 millions de Français …
… et ~450 000 emplois dans l’industrie.
Un projet local
Parfaitement inséré dans l’écosystème local, GOCO2 bénéficie en partie d’infrastructures déjà existantes au sein du Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN).
Il permettra à terme de transporter les émissions de CO2 provenant d’autres industriels du Grand-Ouest, ou du CO2 biogénique issu notamment de l’épuration du biométhane. Il constituera également un atout pour attirer de nouveaux sites industriels sur le territoire en offrant un accès à une infrastructure de décarbonation.
Réduction des émissions industrielles de 2,6 à 4,0 MtCO2/an.
Captage d’une majorité d’émissions fatales, non-abattables par d’autres mesures.
Décarbonation d’activités industrielles essentielles pour le territoire.
Infrastructures permettant à terme le développement d’une filière de valorisation du CO2.
Mise en service en 2030
Q4
Candidature PCI (UE) javec Aramis (NL)
Eté
Lancement premières études
Lancement des études de faisabilité
Lancement des études d'ingénierie
Lancement de la construction des ouvrages
Mise en service de GOCO2