Première escale d’un Q-Max au terminal Elengy de Montoir-de-Bretagne

Montoir-de-Bretagne
07 octobre 2020

Le terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne vient d’accueillir son premier navire de type Q-Max, le plus grand méthanier au monde.

Télécharger le document (0.24 Mo)

Avec une longueur de 345 m (plus grand que la tour Eiffel), une largeur de 54 m, le navire Al Mayeda en provenance du Qatar (d’où le Q de Q-Max) peut transporter 267 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), soit dix fois la consommation résidentielle de la métropole de Nantes sur une année.

 

Le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, situé dans le port de Nantes Saint-Nazaire, bénéficie de nombreux atouts : une position privilégiée sur la façade atlantique, une implantation à l’entrée de l’estuaire de la Loire, avec un large chenal d’accès, des infrastructures et services portuaires de qualité. Régulièrement rénové et modernisé, le site peut non seulement recevoir ces géants des mers mais constitue aujourd’hui un point d’entrée du GNL particulièrement attractif pour la France et ses marchés voisins. Ces dernières années, il a ainsi été leader des opérations de transbordement de GNL de navire à navire en Europe, service qu’il assure en toute sécurité grâce à ses deux appontements.

Depuis sa mise en service en 1980, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a reçu plus de 210 navires méthaniers différents, sur une flotte mondiale qui en compte plus de 570. Les cargaisons de GNL qu’ils transportent proviennent non seulement du Qatar mais de nombreux autres pays, de la Russie à l’Australie.

Porte d'entrée européenne du marché du gaz, le complexe industriel Elengy de Montoir-de-Bretagne constitue un hub majeur au niveau mondial. Aujourd’hui, en tant qu’industriel responsable, Elengy offre des services et solutions pour promouvoir les usages du GNL, et est engagé dans la transition énergétique aux côtés des acteurs portuaires. Nantes Saint-Nazaire Port s'appuie notamment sur la filière GNL dans sa démarche de transition énergétique et écologique du territoire estuarien.

 


 

Terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne
Effectif : 125 salariés
Mise en service : 1980

  • 3 réservoirs de 120 000 m3 de GNL (1 réservoir ≈ 72 000 000 de m3 de gaz ≈ consommation annuelle
  • d’une ville de 200 000 habitants)
  • capacité de regazéification : 10 milliards de m3 de gaz par an ≈1/4 de la consommation annuelle de gaz
  • en France
  • 2 appontements pouvant accueillir des méthaniers de 65 000 m3 à 267 000 m3 (type Q Max)

 

Repères 2019 :

  • 130 escales : record historique
  • 82,7 TWh de gaz envoyés dans le réseau de transport (19 % de la consommation en France)
  • débits de pointe en mars équivalent à la puissance de 18 réacteurs nucléaires