Le terminal de Fos Tonkin propose désormais une capacité de 18 chargements en GNL par an, pour des navires d’une capacité jusqu’à 40 000 m3, dans des conditions optimales de sécurité, fiabilité et performance, à un tarif très compétitif. Ces capacités sont commercialisées selon le principe « premier arrivé premier servi ».
Le développement de ce nouveau service à Fos Tonkin accompagne la décarbonation du transport maritime en répondant aux besoins croissants de soutage des navires propulsés au GNL.
Après avoir effectué leur chargement au terminal, les micro-méthaniers pourront en effet alimenter les porte-conteneurs, ferries et paquebots de croisières propulsés au GNL dans le port de Marseille-Fos.
Le GNL constitue une réponse durable, efficace et disponible dès à présent aux enjeux de la transition énergétique dans le secteur maritime en réduisant d’un quart des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de 90 % des émissions d’oxyde d’azote (NOx) et presque 100 % des émissions de soufre (SOx) et de particules par rapport aux carburants maritimes actuels.
La situation privilégiée du terminal de Fos Tonkin permet également d’alimenter en GNL les nombreux ports de Méditerranée occidentale.
Après Fos Cavaou, qui a déjà réalisé une quarantaine de chargements depuis 2022, Fos Tonkin devient le deuxième terminal d’Elengy à fournir ce service de chargement de micro-méthaniers, ce qui permet à Elengy d’offrir un nombre cumulé de près de 70 slots de chargement par an à Fos-sur-Mer.
Ce service s’intègre à la stratégie d’excellence environnementale du Grand Port Maritime de Marseille « Un port vert au service de l’économie bleue ».