Elengy et Rubis Terminal s’associent pour créer un stockage satellite de GNL en Alsace

21 novembre 2019

Elengy et Rubis Terminal viennent de signer un accord de coopération pour lancer les études préliminaires à la mise en place d’un stockage de GNL sur le terminal de stockage de Reichstett (Bas-Rhin).

Télécharger le document (0.08 Mo)

L’objectif est de répondre aux besoins en GNL de détail du centre-ouest de l’Europe pour le  transport routier, fluvial et l’industrie.

Cette coopération contribue à l’accélération de la transition énergétique dans les transports en rapprochant l’approvisionnement des usagers. Le site pourrait traiter un volume annuel de 85 000 tonnes de GNL. Son emplacement stratégique garantira un coût compétitif à une zone allant de l’est de la France à l’Autriche en passant par le sud de l’Allemagne et la Suisse.

Autre atout du projet : dans une volonté de limiter le trafic routier et pour réduire l’impact environnemental du transport, le site sera approvisionné en GNL par voie ferrée à partir d’un des terminaux méthaniers d’Elengy (Fos Tonkin ou Montoir-de-Bretagne). Les différents clients seront ensuite alimentés par des camions qui viendront remplir leurs citernes en GNL sur le site.

Cette installation contribuera de manière significative à la sécurité d’approvisionnement et au maillage du réseau d’infrastructures de GNL de détail en Europe. La mise en service est programmée en 2022.

Pour Sandra Roche-Vu Quang, directrice générale d’Elengy, « cette coopération avec Rubis Terminal correspond parfaitement à la stratégie d’Elengy de se développer dans les territoires, en complément de ses terminaux méthaniers historiques. Elengy poursuit ainsi son ambition industrielle d’offrir des services innovants de transition énergétique, notamment pour le transport routier. »

« Le développement de projets GNL s’intègre dans la démarche de Rubis Terminal d’adaptation de ses services et infrastructures à l’évolution de la demande énergétique. » indique Bruno Hayem, directeur général de Rubis Terminal.

 

Le GNL au service de la transition écologique

En réponse à la forte demande en énergie alternative, le transport de GNL par camion-citerne ou « GNL porté » permet d’approvisionner des sites industriels non raccordés au réseau de transport de gaz naturel ainsi que des sites de distribution de GNL carburant terrestre, maritime et fluvial. En se substituant au diesel, au pétrole ou au charbon, le gaz naturel et le GNL contribuent à la réduction significative de la pollution environnementale : suppression des émissions de soufre (SOx) et de particules, réduction de 80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et suppression de 20 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2).