Elengy célèbre le 10 000e déchargement de GNL dans ses terminaux

Montoir-de-Bretagne
04 mars 2021

Le 3 mars 2021, Elengy, filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE, a déchargé sa 10 000e cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL). 

 

 

Télécharger le document (0.13 Mo)

 

Depuis la première livraison dans son terminal méthanier du Havre en 1965, le pionnier du GNL dans le monde a déchargé 326 millions de tonnes de GNL, ce qui représente environ 10 % des cargaisons livrées dans le monde et l’équivalent de l’alimentation en gaz de l’Europe sur une année. Après Le Havre, ce sont aujourd’hui les trois terminaux de Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne qui assurent la réception du GNL, garantissant la diversification d’approvisionnement en gaz de la France et de l’Europe.

 

En plus de 50 ans, les équipes d’Elengy ont déchargé en toute sécurité du GNL provenant de 15 pays différents, d’Algérie, du Nigéria, de l’Egypte, du Qatar, de la Russie… Du premier navire d'une capacité de 25 500 m3 de GNL (le Jules Verne) jusqu'aux plus grands méthaniers au monde (de type Q-Max, 267 000 m3), en passant par les nouveaux méthaniers brise-glace de type Arc7, ce sont près de 290 navires méthaniers différents qui ont fait escale dans un terminal Elengy, soit la moitié de la flotte mondiale.

 

Le GNL, au service de la transition écologique
Energie disponible et compétitive, le GNL connaît un véritable essor car il permet déjà de réduire l’empreinte environnementale notamment des transports routier et maritime, ainsi que des industriels non raccordés au réseau.

Pour accompagner ce marché mondialisé et promouvoir les usages du GNL au service de la transition écologique, Elengy continue d’investir et transforme peu à peu ses sites industriels en véritables « hubs GNL » multiservices et multimodaux.

 

Les terminaux méthaniers, de véritables « hubs » multiservices
Sur la côte méditerranéenne comme sur la façade atlantique, Elengy a diversifié son offre de services. Outre le service historique de regazéification du GNL, l’entreprise propose au marché depuis 2013 un service de chargement de camions-citernes en GNL, permettant d’alimenter des stations-services, des industriels non raccordés au réseau.
Depuis 2018, le terminal de Montoir-de-Bretagne est leader des opérations de transbordement de GNL de navire à navire en Europe, service qui offre aux opérateurs du marché une plus grande souplesse dans leurs livraisons.
Depuis 2019, le chargement de micro-méthaniers est disponible à Fos-sur-Mer, favorisant le développement du soutage GNL dans le bassin méditerranéen.
Elengy a également lancé des études pour transporter le GNL par voie ferrée au plus près des utilisateurs.

Et pour accompagner les nouvelles attentes du marché, Elengy développe des produits pour verdir son offre et assurer sa place dans un futur neutre en carbone, aux côtés des acteurs portuaires, en investissant dans le développement des filières Bio-GNL, hydrogène et CO2 sur nos bassins d’activité.

 

Au 03/03/2021 : 10 000 déchargements dans les terminaux d’Elengy

  • Fos Tonkin (depuis 1972) = 5 854
  • Fos Cavaou (depuis 2010) = 600
  • Montoir-de-Bretagne (depuis 1980) = 2 856
  • Le Havre (1965-1989) = 690