Elengy acquiert les parts de Total dans Fosmax LNG

Fos Cavaou
06 février 2020

Elengy vient d’acquérir les parts de Total dans Fosmax LNG, société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou. Elengy détient désormais 100 % de ses trois terminaux méthaniers.

Télécharger le document (0.15 Mo)

Elengy vient d’acquérir les parts de Total dans Fosmax LNG, société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou. Elengy détient désormais 100 % de ses trois terminaux méthaniers, Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne. Fosmax LNG était jusqu’ici détenue par Elengy à 72,5 % et par Total Gaz Electricité Holding France (TGEHF) à 27,5 %.

 

L’acquisition des titres est financée principalement par une augmentation de capital d’Elengy réservée à la Société d’Infrastructures Gazières (SIG). La SIG détient désormais près de 18 % du capital d’Elengy, le solde étant détenu par GRTgaz.

Pour Elengy, leader européen des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL), et pour ses actionnaires, cette acquisition reflète la volonté d’accroître le développement industriel de ses sites de Fos-sur-Mer, Fos Cavaou et Fos Tonkin, à l’heure où le GNL connaît un nouvel essor pour accompagner la transition écologique.