Fos 2021 : appel à souscriptions
Afin de poursuivre l’exploitation du terminal de Fos Tonkin, Elengy lance l’« Open Season Fos 2021 », un appel à souscriptions des capacités de ce terminal.
Le terminal méthanier de Fos Tonkin assure l’importation de GNL dans le sud de la France depuis 1972, principalement en provenance d’Algérie. Son exploitation est actuellement assurée jusqu’en 2020 par le biais des contrats et souscriptions en cours.
Elengy considère que les installations de Fos Tonkin, amorties en 2020, formeraient une base complémentaire idéale du terminal méthanier de Fos Cavaou. Le projet permettra, pour un coût modéré, de conserver un second appontement et un quatrième réservoir dans la zone de Fos-sur-Mer, et ainsi de renforcer la sécurité d’approvisionnement du sud de la France tout en contribuant au développement du marché du petit GNL terrestre et maritime.
Le terminal de Fos Tonkin dispose d’atouts significatifs pour une prolongation de son exploitation au-delà de 2020 :
- un emplacement idéal pour servir de base à une plateforme multimodale pour le GNL porté (ferroviaire, route, fluvial, maritime) ;
- un appontement compatible avec des navires Medmax ou plus petits ;
- un site protégé, exploité sans difficulté et en toute sécurité depuis plus de 40 ans, très bien intégré dans le milieu local.
L’Open Season Fos 2021 constitue une opportunité très attractive pour les expéditeurs souhaitant disposer de capacités de déchargement, de chargement et multimodale GNL avec un opérateur majeur, dans un site stratégique sur la façade méditerranéenne, au cœur de la zone industrielle du grand port maritime de Marseille-Fos.